top of page

INITIATION AUX DANSES VENUES

DE FRANCE ET D'AILLEURS

Ces ateliers étaient consacrés à la découverte de danses venues de France mais afin d'approfondir ce stage de découverte, une danse de chaque continent a été proposée, venant ainsi renforcer cette dimension interculturelle.

Atelier pour les adultes de danses traditionnelles de France et d’ailleurs,  à Bangui (RCA).

Atelier pour les enfants de danses traditionnelles de France et d’ailleurs,  à Bangui (RCA).

   Pendant un mois, les résidents de la capitale Bangui, ont bénéficié d’ateliers de danses folkloriques et populaires de France telles que des bourrées et d’ailleurs (danse des États-Unis, danse russe). Ces cours ont été dispensés les samedi 22 septembre, 29 septembre, 06 octobre et 13 octobre 2012 à l’Alliance française de Bangui.

Le vendredi 12 octobre 2012, un bal traditionnel réunissant une centaine de personnes, est venu clore ce voyage en Afrique équatoriale.

Le groupe MODOU-NGBA dirigé par le danseur chorégraphe Germain GAPOU a proposé un spectacle de danses traditionnelles centrafricaines à la fin du bal.

Toutes ces activités ont été proposées gratuitement par l’association. Le public a été interpellé sur la nécessité de préserver leurs propres danses, leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques, et de les valoriser. En République centrafricaine, pays pauvre et encore très peu connu, les danses traditionnelles pourraient ouvrir des axes de développement culturel, économique et touristique !

bottom of page