top of page
REALISATIONS
LE CENTRAFRIQUE AU COEUR DES DEBATS
Toulouse 
DU 18 AU 20 JUILLET 2013

à l'Espace de la diversité et de la laïcité

38 rue d’Aubuisson 31000 Toulouse

/Entrée libre et gratuite/

Depuis le mois de décembre 2012 jusqu’aujourd’hui, la République centrafricaine (RCA), est victime de graves troubles politico-militaires.

Ces rencontres seront l'occasion de réunir des professionnels (analystes politiques, journalistes, artistes, ...) autour de l'actualité dramatique de la République centrafricaine.  Cette manifestation répond à la volonté de la communauté centrafricaine, qui souhaite que cette situation soit enfin sérieusement mise en lumière par les médias et prise en charge par les institutions internationales. Il s'agira de mettre en débat les problématiques propres à ce pays et  d'apporter des analyses construites.

Ces rencontres permettront d'informer et de sensibiliser un large public en créant une dynamique autour de la culture centrafricaine (projections-débats, conte, théâtre, concerts de musique centrafricaine).

EXPRESSIONS DES ARTS CENTRAFRICAINS

Toulouse

Du 07 novembre au 21 décembre 2012

Expressions des arts centrafricains est une manifestation culturelle autour des danses traditionnelles centrafricaines. Elle s’est déroulée du 07 novembre au 21 décembre 2012 à Toulouse. La danse traditionnelle a été le dénominateur commun de cette programmation sur les arts centrafricains.



-Ateliers de danses traditionnelles centrafricaines

-Exposition photographique "Les Danseurs de Bêafrîca" du GODPHOC de Bangui

-Concerts de musique centrafricaine avec Pili-Pili Magalé



 



INITIATION AUX DANSES VENUES DE FRANCE ET D'AILLEURS

Bangui

Du 22 septembre au 13 octobre 2012

Pendant un mois, la population de Bangui  (capitale de la République centrafricaine) a été invitée à découvrir diverses cultures. Des ateliers de danses folkloriques françaises (bourrées, scottishs, valses) et d’autres pays du monde, ont été proposées gratuitement. Un bal a été organisé pour clore cet évènement. Le public a été également interpellé sur la nécessité de préserver leurs propres danses, leurs identités, traditions culturelles et valeurs historiques, et de les valoriser.

bottom of page